mercredi 1 février 2012

Mercredi 1er février : Allez ! Lève toi et danse !

J'aurai pu être un guerrier de la lumière.
Mais selon la grammaire j'aurai plutôt été guerrière.
Il aura fallu des batailles et des monts,
A gravir, à gagner, pour vaincre les démons.
Et il aura fallu des pierres sur ma route,
Pour accepter parfois d'être mise en déroute.
Et le premier soleil après le tumulte,
Le tout premier réveil après la chute,
Me font dire tout bas au milieu de la nuit :
"Acceptes. C'est ainsi puisque c'était écrit."
J'ai supporter l'échec et toutes ses évidences,
Implorant la pitié, préservant l'espérance,
Pour qu'une fois à terre, résonne dans l'immense,
Cette voix qui vous dit :"Allez ! Lève toi et danse !"
Et tout devient possible quand le sort vous appelle
Quand un nouveau matin s'en vient à tir d'ailes.
Lorsque le goût d'un innocent départ,
Se glisse sur vos lèvres et murmure au hasard :
"Tu ne m'auras plus toi !
Désormais je suis forte et ne m'éteindrai pas."
Et puisque j'ai vu la détresse et la peur,
Dans mon propre reflet, dans celui de mon coeur
Puisque j'ai vu la pluie, la tempête et la brume,
M'empêcher de voler comme le font les plumes,
Puisque j'ai vu la nuit, s'abattre sur le jour,
Sans laisser de lumière et sans laisser d'amour,
Puisque moi j'ai vaincu mais que d'autres encore,
Attendent quelques braises pour échauffer leurs corps,
J'aurai dorénavant, tout au fond de ma poche,
Un sourire en réserve pour les matins trop moches,
Et un peu de la force que j'ai durement gagné,
Pour en donner à ceux qui viendraient à tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire