samedi 11 février 2012

Samedi 11 février : Les tristes vers...

Mes larmes ont fait couler de l'encre.
Noire comme les nuits, triste comme les silences.
Mes peurs ont rempli bien des pages,
De cris du coeur et de prières sages.
J'ai noté chaque doute et chaque désillusion,
Et la déroute et les milles prisons.
J'ai gravé sur des feuilles de papier,
L'adulte tourmentée et l'enfant qui riait,
Les heures abandonnées au sort des sonnets,
Et les amoures pâles, et celles déraisonnées.

Mais ce matin étrange, plus rien ne me dérange.
Je veux écrire le coeur qui bat depuis des heures.
Je veux dire la douceur de ne plus avoir peur.
Je veux fermer les yeux, effrayés, plein de larmes,
Et les rouvrir tous deux pour contempler le charme,
Du vent qui s'est levé emportant avec lui,
Les tristes vers des poètes maudits.

2 commentaires:

  1. Quels sont ces tristes vers et qui sont ces poètes maudits ?

    pedagotec

    RépondreSupprimer
  2. Les tristes vers ce sont que l'on écrit quand rien ne va plus... Et Dieu sait que j'ai pu en remplir des pages !
    Et les poètes maudits sont, je crois, tous les poètes... Car en général voir le monde avec poésie, c'est le voir plein d'amour et de tristesse à la fois. L'oeil du poète est par défaut plein de spleen et de mélancolie, et c'est pour ça je pense que nous prenons la plume.

    RépondreSupprimer