mardi 13 décembre 2011

Mardi 13 décembre 2011 : plus loin que le bout de nos nez

Un chanson : A Little Hell de Radical Face


Une image : qui reflète ce que nous sommes, malheureusement, les uns pour les autres au quotidien.


Un texte : inspiré par le triste spectacle de l'indifférence

Dois-je me cacher pour mourir ?
Lorsque j'ai froid, lorsque j'ai faim,
Dois-je épargner aux autres la douleur de me voir souffrir ?
Dois-je accepter de vivre sans toit,
Mourir sans sépulture ?
De voir chaque nouveau jour comme un nouveau combat,
Avec pour seule maison un tas de couvertures ?

Et toi qui me toises sans compassion,
Que ton coeur de pierre repose en paix.
Car même si ta tombe est de marbre et la mienne de chiffons,
Nous pourrirons tous deux dans le même enfer.
Et à la nuit tombée, dans l'antre du purgatoire,
Lorsqu'on t'aura tout pris : ta montre et ta Jaguar, 
Que restera t-il de ces trésors,
Que tu avais jalousement gardé ?
Pourras tu avec cet or,
Acheter la paix de ton âme devant l'éternité ?

Dois-je me cacher pour mourir ?
Dois-tu montrer tes biens pour vivre ?
Doit-on attendre d'être sous terre,
Dévorés par les vers, 
Pour être toi et moi, comme deux êtres humains,
Marchant main dans la main ?

1 commentaire:

  1. La richesse de l'homme est dans son coeur. C'est dans son coeur qu'il est le roi du monde. Vivre n'exige pas la possession de tant de choses. Jean Giono (Les vraies richesses)

    RépondreSupprimer